2 janvier 2013

Les laits vegetaux

Disons le de suite, le lait vegetal n'a pas le gout du lait de vache. La transition fut un peu difficile mais a la longue on s'y habitue et dans les gateaux, on ne sent pas la difference.

Le lait de riz de mon frigo

En ce qui me concerne, j'ai opte pour le lait de riz que je trouve chez Botanic parce qu'il est a un prix raisonnable et que le pourcentage de riz est correct. J'en mets dans le the et a la place du lait de vache dans la patisserie. Si vous en consommez beaucoup, sachez quand meme qu'il a peu de valeur nutritive hormis des glucides, c'est a dire du sucre.

D'ailleurs voici un article comparatif interessant : Laits animaux et laits vegetaux, que choisir ?

Comment je choisis mon lait vegetal ? 


  • Je regarde la liste de ingredients en evitant les laits qui contiennent des choses que je ne connais pas
  • J'evite les laits avec des sucres ajoutes
  • Je privilegie les ingredients d'origine biologique
  • Je regarde les prix : Lorsque j'etais au Canada, j'achetais du lait d'amande ; en France, j'achete du lait de riz parce que c'est moins cher
  • Je ne bois que du lait de riz dont le pourcentage de riz est egal a 17% sinon c'est de l'eau

J'evite le lait de soja comme tous les produits a base de soja que je consomme avec moderation. Le soja fait partie, avec le mais et le colza, des cereales les plus cultivees sous forme d'OGM. Si le sujet vous interesse voici un article intitule Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja "responsable".

Pour finir, si vous n'avez plus de lait d'amande et que vous en avez vraiment besoin, pas de panique !
Mixer une cuillere a soupe de puree d'amande avec 500ml d'eau et le tour est joue.

Faire son lait d'amande

2 commentaires:

  1. Je viens de me rendre compte que le compteur est à 106 jours! Alors un article de conclusion est-il prévu ou tu continues sur ta lancée? Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est j'ai finalement poste le bilan des 100 jours ! Je pense bien continuer a ecrire des articles.

    RépondreSupprimer