7 octobre 2012

Semaine 1 : l'associale

Il faut vraiment que je mette a la patisserie vegetalienne

J'ai survecu a cette premiere semaine ! Tout n'a pas ete simple, la reprise d'exercice m'a donne des courbatures et j'ai ete malade mardi. J'ai passe la soiree avachie dans le canape chez mes copains que je n'avais pas revus depuis tres longtemps. Top la soiree !
J'ai une sinusite qui ne veut pas me lacher les baskets mais heureusement, aujourd'hui, ca va mieux et avec ce beau soleil, je vais en profiter pour sortir.

Cote bouffe, j'ai passe plus de temps dans ma cuisine en une semaine que dans ma vie entiere. La vaisselle des robots et l'epluchage des fruits et legumes prennent des heures. Il va falloir que je reflechisse a un mode d'organisation pour arreter de me laisser avoir par le temps.

Mon nouveau mode d'alimentation s'est tres bien integre chez mes parents. Comme mon pere avait un regime special, tout le monde s'est adapte aux besoins et aux desirs de chacun. C'est en arrivant chez mes beaux-parents que je me suis sentie une extraterrestre. J'ai du gentilement dire "non" au poulet, au pain, au fromage et a la quiche lorraine.

La pression sociale autour de la bouffe est enorme. C'est comme si je jugeais les gens en refusant de manger ce qu'ils ont prepare. Implicitement je leur dis "votre nourriture n'est pas assez bien pour moi." Je pense reellement que ca doit etre vexant pour la personne qui a fait le menu. De mon cote j'etais un peu mal a l'aise de toujours decliner ce que l'on me proposait. Mais bon, cette fois, j'ai decide de me tenir au plan : 100 jours, c'est pas si long et ca me permettra de vous raconter mes peripeties.

Si j'adore tellement manger, c'est aussi parce que la nourriture me ramene a des moments de plaisir et de partage avec ma famille. Le repas est encore l'un des rares moments ou la notion de partage est tres presente dans notre societe individualiste. Le repas permet de se rassembler et d'echanger. On aime passer du temps a table parce c'est etre ensemble.
Cet apres-midi, ma belle-mere retrouvait ses 3 enfants autour des gaufres qu'elle avait preparees. On a passe un super moment. Bref moi avec mon petit the, je me suis dit que ca n'etait pas facile de trouver un equilibre entre mes envies a long terme et les belles gaufres juste devant mon nez.

5 commentaires:

  1. Salut Jess,
    Je salue ta démarche, et je dois avouer que je t'envie même d'avoir autant de motivations. Parce qu'il semble que le plus difficile c'est de savoir dit STOP à ce que la société essaie de nous imposer (manger et consommer pour être heureux).
    Je suis de tout coeur avec toi!
    Karima

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder et lire tous tes commentaires!Bravo Jess faut savoir dire stop,perso je n'en ai pas la motivation!!!!lollll!!!Passes nous faire un coucou quand tu en auras le temps.Gros bisous.Michele

    RépondreSupprimer
  3. Tu es courageuse ! J'aime trop la bareback et le fromton pour faire ça mais je te souhaite de réussir, car se mettre des objectifs et les atteindre dans la vie, c'est le plus important. C'est dur d'arrêter de faire quelque chose dont tu as l'habitude, mais avec les bonnes raisons et la motivations on y arrive et on en est fier. J'ai pas arrêté de manger mais de fumer depuis 2 mois et à chaque fois que je faiblis je regarde le chemin parcouru, ça me motive pour continuer!

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour les légumes je te conseille d'en préparer pour plusieurs fois en un coup.
    Le repas est quelque chose de spécial en France, refuser tout un repas c'est effectivement dire à l'autre que tout son travail et ses efforts ne mérite pas ton attention. Et si la personne connait ton blog elle pensera que tu lui dit que son alimentation n'est pas bonne...
    Je suis plus un partisan de l'adaptation par la douceur. Tu fais à manger aux gens pour leur montrer ce qu'il est possible et tu acceptes leur repas dans une certaine proportion.
    bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Pas de soucis pour nous,tu as le droit de manger ce que tu veux,l'essentiel pour moi est de se retrouver autour de la table tous ensemble!!bonne continuation,j'oubliai les légumes au lait d'avoine et curry c'est excellent!!!bisous.
    *

    RépondreSupprimer