20 octobre 2012

Mes pitites graines

Des graines bonnes pour la sante

Quand j'ai commence mes 100 jours de vie saine, j'ai achete des graines pour prevenir certaines carences que je pourrais avoir. Ayant bien approfondi le sujet depuis, je vous fais une petite synthese des graines que j'utilise au quotidien.

Les graines de lin


Leurs bienfaits :
  • Elles sont riches en Omega-3 - ce qui abaisse le taux de cholesterol.
  • Elles contiennent des fibres qui diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires et qui ont des effets preventifs sur le cancer du colon.
Informations pratiques :
  • Elles sont tres sensibles a la chaleur - evitez de les cuire.
  • Il faut les moudre pour liberer les Omega-3 mais pas trop a l'avance sinon elles s'oxydent.
  • Conservez-les au refrigerateur ou au congelateur dans un bocal opaque.
Consommation et prix :
  • Prenez en 1 a 2 cuilleres a cafe par jour.
  • J'ai paye 2,16 euros pour un sachet de 500g.

Si vous voulez en savoir plus sur les graines de lin, aller lire ce reportage quebecois.

Les graines de chanvre


Leurs bienfaits :
  • Le principal interet de ces graines tient a leur parfait equilibre en acides gras essentiels Omega-3 et Omega-6.
  • Elles sont riches en proteines.
  • Elles contiennent de la vitamine E, un antioxydant pour rester jeune et belle jusqu'a la fin des temps.
  • Elles possedent aussi beaucoup de mineraux, calcium, zinc, fer et magnesium.
Informations pratiques :
  • Comme pour les graines de lin, elles sont tres sensibles a la chaleur - evitez de les cuire.
  • Il faut les moudre pour liberer les acides gras essentiels mais pas trop a l'avance sinon elles s'oxydent.
  • Conservez-les au refrigerateur 
Prix :
  • J'ai paye 2,68 euros pour un sachet de 250g

Si vous voulez en savoir plus sur les graines de chanvre, aller lire leur fiche sante.

Les graines de sesame


Leurs bienfaits :
  • Elles sont riches en mineraux comme le magnesium, le zinc et le fer.
  • C’est une bonne source de fibres.
  • Elles sont bonnes au gout et pleines de vitamines E.
Informations pratiques :
  • Achetez des graines non decortiquees car elles ont une meilleure valeur nutritionnelle.
  • Vous pouvez les cuire.
  • L'huile est tres bonne, j'en mets une goutte dans ma vinaigrette pour ajouter du gout.
Prix :
  • J'ai paye 2,48 euros pour un sachet de 500g

Si vous voulez en savoir plus sur les graines de sesame, aller lire leur fiche sante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire